une nouvelle centralité de quartier
La future place Henri Pollès constitue un site métropolitain de tout premier ordre appelé à devenir une nouvelle centralité de quartier. Ce vaste espace ouvert, commercial et traversant doit prendre corps par la construction d’une séquence de bâtiments qui doivent la border : de fait ils contribuent pleinement à son identité. Nous avons voulu qu’elle soit le reflet d’une la prise de conscience croissante et collective des enjeux environnementaux. Manifestement urbaine, cette architecture convoque pour autant massivement des matières naturelles et biosourcées. Le bois et la terre damée s’inscrivent ainsi dans la tradition des maisons à pans de bois du centre-ville de Rennes.
Implantations, lignes et gabarits sont à la recherche d’une certaine théâtralité : le nouvel espace public requiert en effet des limites, il doit être symbolique, contenu et qualifié. Dans cet esprit, nous avons jugé opportun de mettre en scène l’ancrage au sol des édifices à travers de puissants portiques. Dotée de véritables atouts commerciaux, l’urbanité de cette place doit être sans équivoque, d’une intensité architecturale comparable à celle du centre-ville.
Formant une étendue partagée, la place permet de multiples usages directement liés aux architectures : les terrasses de café peuvent l’investir, ses proportions permettent la tenue de marchés ou d’animations temporaires.
Particulièrement proche du centre-ville, les lieux prennent part à la grande armature géographique Nord-Sud du territoire, où s’infiltrent dans la profondeur du tissu rennais les méandres du remarquable paysage naturel des prairies Saint Martin. La place vient donc conclure une ramification de cet extraordinaire paysage humide, vivant et boisé. La nature est à l’évidence une source de son identité : notre proposition architecturale, qui fait la part belle aux matières naturelles, traduit donc cette interface entre ville et paysage.
programme construction de 115 habitations collectives et de locaux d'activtés client Espacil habitat surface 6 524 m² budget 12,58M€HT mission complète statut concours label RT2012 équipe urbanmakers (architecte mandataire), Meignan Engasser Peraud architectes (associé), EGIS (BET TCE)