En résonance avec l’univers forestier
Situé à Orvault, « Feel good » investit un site représentatif du mitage territorial de la métropole nantaise. Les lieux sont en effet issus du chapelet d’activités qui se sont agglomérées en bordure de périphérique. Aujourd’hui occupé par des entrepôts logistiques, le site laisse encore apparaître d’heureuses traces de ruralité, et sur lesquelles le nouveau projet va chercher à s’appuyer : un chemin bocager, une épaisse lisière forestière et un four à pain.
Le projet prévoit donc le recyclage de ce terrain par la construction d’un ensemble de bureaux fragmenté en trois bâtiments. Dans une composition aérée, les entre-deux permettent de déployer un paysage riche, arboré, propices au confort des espaces de travail.
A la lisière d’un bois, le projet cherche par ailleurs une identité en écho à l’univers naturel. Son architecture propose notamment de profondes modénatures de brise-soleils en bois. Ces épines anguleuses et projetées procèdent d’une conception bioclimatique rigoureuse : en rythmant les façades, elles protègent efficacement les vitrages contre l’ensoleillement direct sur les expositions est-sud-ouest.
A chaque étage le plan propose des parties communes centrales largement ouvertes sur les troncs et frondaisons d’arrière-plan. Les ambiances intérieures prolongent le propos par l’utilisation de teintes brunes et végétales.
Les plateaux de travail sont très flexibles, divisibles en petites entités munies à chaque étage de généreux espaces extérieurs.
En termes d’usages enfin, l’usage du vélo est encouragé, facilité par la proximité de locaux dédiés et équipés de vestiaires directement accessibles depuis les halls.
programme construction de trois bâtiments de bureaux et 198 places de parking client Altarea Cogedim régions surface 8 115 m² SP budget 13.2 M€ HT mission maîtrise d’œuvre de conception et de suivi architectural de l’exécution du projet immobilier statut études en cours label HQE Bâtiment durable, niveau très performant, E+C – avec l’objectif E2C1 Label Ready to OsmoZ, Label Effinature, RT2012 – 40 % équipe urbanmakers (architecte), AIA Management (MOE EXE, économiste, mandataire), BETEM (BET structure, fluides, façades), POLYEXPERT (BET environnement, acoustique), AGEIS (BET VRD), Campo (paysagiste)