urbanmakers

  • actualités
  • projets
  • agence
  • approche
classer par type ou par date
sort by type ou by date
  • en (en)
  • fr
burger

Steredenn,

Dinan (22) 2020 projet lauréat, procédure annulée informations fermer

une belle communauté
Pont Pinet est un relief arboré situé dans les hauteurs de Dinan. Si l’objectif était de construire une résidence de 50 appartements pour jeunes apprentis, il convenait encore d’élaborer une stratégie de densification progressive des lieux. La typologie du « hameau rural » nous a semblé être la figure urbaine la plus adaptée : souple, contextuelle et porteuse d’identité, cette forme développe des espaces intérieurs contenus, géométriquement définis, dans une relation toujours très étroite au grand paysage. Premier bâtiment d’une séquence de quatre, la résidence Steredenn décrit une architecture aux lignes simples dont la toiture à deux pentes renvoie à la tradition médiévale de la ville.
Une résidence « habitat jeunes » est un lieu dédié aux séjours courts de jeunes mineurs. C’est une maison pour se reposer après les journées d’apprentissage. On y construit son indépendance, on se projette dans une vie d’adulte. Nous avons choisi d’exprimer la noblesse de cette vocation par l’hospitalité, la douceur et la sensibilité. Evitant soigneusement les codes habituels de la vie en collectivité (couleurs vives, revêtements plastiques, formes exagérées, etc.), le projet propose à l’inverse une grande sobriété autour de matières signifiantes de qualité, dans l’idée d’apporter la plus grande considération possible aux jeunes qui vont y résider. L’utilisation d’écailles de bois de châtaignier – une ressource traditionnelle et disponible localement – illustre ce propos : teintes naturelles en pleine masse, rugosités argentées. Une matérialité que la multitude d’éléments de petite taille ainsi que les légères imperfections rendent humanisantes. L’élégance de cette architecture est en outre une façon d’initier une amitié avec les riverains du site. Identifiés de façon positive, les jeunes seront fiers de partager ce lieu qui doit évoquer une belle communauté.
D’un point de vue constructif, le projet vise la frugalité de matières bas-carbone : sa charpente et ses murs réalisés en bois aux étages repose sur un Rez-de-chaussée terre-paille.

programme construction d'une résidence habitat jeunes de 50 logements client SAHLM Les Foyers surface 1 500m² budget 12.35M€ HT mission maîtrise d'œuvre complète statut projet lauréat, procédure annulée label RT2012 -20% // NF HABITAT HQE développement BIM équipe urbanmakers (architecte mandataire), Alterea (BET TCE)