Au cœur du programme de renouvellement urbain Joliot-Curie, l’opération participe à la transformation d’ un quartier marqué par les grands ensembles en un lieu habité plus ouvert et paysager.
Composé de quatre volumes distincts posés sur un socle de stationnement à deux niveaux, le projet privilégie les porosités, les respirations visuelles et la préservation du patrimoine arboré. Ce socle architectural, revêtu de pierre, accueille à la fois des stationnements et des terrasses végétalisées, prolongeant le dialogue avec le parc de la Cité Blanche et sa ferme urbaine.
Le projet réunit 59 habitations, toutes conçues pour le confort d’été et la qualité d’usage : organisation traversante ou ventilée naturellement, cuisines éclairées, loggias profondes…
Sobre et contemporaine, l’écriture architecturale s’ancre dans la tradition bordelaise tout en affirmant une esthétique élégante et durable. Au cœur de l’îlot, un jardin de pluie et des toitures plantées renforcent la biodiversité et participent à une approche paysagère et environnementale ambitieuse.