Urbanmakers_09.22_Ambiances_9 Urbanmakers_09.22_Ambiances_3 Urbanmakers_09.22_couleurs_68 Urbanmakers_09.22_Ambiances_1 Urbanmakers_09.22_Ambiances_5 Urbanmakers_09.22_Ambiances_7 Urbanmakers_09.22_Ambiances_4 DSCF3111
h

Fondée à Nantes en 2010, urbanmakers investit les champs de l’architecture, de l’urbanisme et du design. L’agence compte aujourd’hui près de 25 membres et opère sur le plan national. Elle ouvre une agence à Paris en 2023.
Convaincue qu’un projet réussi est le fruit d’une implication maximale, notre équipe rassemble des compétences larges pour mener les projets jusqu’à leur réalisation. BIM management, outils de visualisation, économie de projet et direction de travaux sont à l’appui d’une méthode efficace et intégrée.
En 2019, urbanmakers est distinguée par plusieurs nominations autour du projet de renouvellement urbain « Normandie- Saumurois » (Leaf Awards, prix national AMO, prix d’architecture de Bretagne).
En 2022, le collège de Blain a reçu un prix spécial du jury au prix régional du bois.

h

urbanmakers s’organise autour de visions croisées et complices de trois associés. Antoine Motte est l’architecte fondateur de l’agence, il définit la ligne conceptuelle, architecturale et narrative des projets. Axel Le Mintier, co-fondateur, est ingénieur ESTP, il supervise le management de leur réalisation. Bruno Trovalet, architecte associé en 2020, se distingue quant à lui par une grande finesse créative, notamment mise au service des concours.
Nous avons particulièrement à cœur de faire adhérer les différents partenaires d’un projet à l’idée d’une œuvre commune, alors même que les intérêts semblent parfois divergents. L’environnement dans lequel nous œuvrons est tout à la fois politique, technique, rapide et normé : notre créativité, notre esprit de synthèse et notre écoute sont au cœur de notre savoir-faire.

Antoine Motte, architecte DPLG, associé cofondateur
Né en 1975, Antoine Motte est diplômé de l’école d’architecture Paris-la Seine. En 2001 l’académie d’architecture lui décerne le prix du meilleur diplôme (Prix robert Camelot) pour la parabole des hérissons, projet qui lui vaudra également d’être lauréat d’Europan 6. Il rejoint alors l’agence de Jacques Ferrier (Paris) pour une dizaine d’années durant lesquelles il dirigera des projets publics et privés de grande échelle. Deux années basées à Shanghai (2004-2005) lui permettent d’acquérir la connaissance du métier à l’international, puis de prendre la charge les projets export de Jfa.
Il fonde urbanmakers en 2010, à Nantes, avec la conviction que la ville européenne historique est un extraordinaire modèle d’inspiration pour ce qu’elle offre en termes d’émotion, de poésie, de densité et de résilience. Il se passionne pour la matérialité, le sens symbolique, et porte un intérêt tout particulier aux bâtiments mixtes, capables de faire cohabiter plusieurs activités, fonctions ou types de population. Le plaisir de la rue, le rapport au sol, sont pour lui des notions de la plus haute importance. Antoine Motte est régulièrement invité à des jurys de concours.

Axel Le Mintier, ingénieur ESTP, associé cofondateur
Né en 1976, Axel Le Mintier est diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics de Paris en 2000. Après quatre années de conseil au sein du groupe Altran sur des missions d’AMO bâtiment, il rejoint la promotion immobilière (Cil Atlantique, Atréalis puis Ataraxia). Il acquiert alors l’expérience opérationnelle du logement à travers la maîtrise d’ouvrage d’opérations résidentielles sur la région Ouest. Impliqué dans la fabrique de la ville, il s’aiguise à la recherche des meilleurs compromis et à la qualité du lien lors des échanges entre villes, aménageurs, et architectes. Cette participation active à la transformation du territoire accroît sa sensibilité à l’architecture.
Il co-fonde urbanmakers en 2010 en tant qu’ingénieur associé. Son approche mathématique, quantitative et son goût pour la rationalité sont mis au service de la conception : il veille à la rigueur du plan, à l’adéquation entre formes et usages et à la maîtrise du coût. Fort de sa vision transversale, il aime endosser le rôle de chef d’orchestre de la maîtrise d’œuvre lors des phases d’études. Axel est particulièrement attaché à la notion de réversibilité des espaces, notamment de celle du rez-de-chaussée des bâtiments.

Bruno Trovalet, architecte DE HMONP, associé
Né en 1985, Bruno Trovalet est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Il débute ses études par une licence en génie Civil, qu’il réalisera en grande partie au Danemark. Cette expérience scandinave est une véritable révélation : voulant élargir le champ, il s’oriente très naturellement vers l’architecture et l’urbanisme. Avide de défis, Bruno participe à de multiples compétitions étudiantes, ce qui lui vaudra un prix au concours Construire Acier. Tout juste diplômé, il rejoint urbanmakers dès sa création en 2010 et devient rapidement le complice historique, en démontrant notamment son aptitude à conduire des projets de différentes échelles au gré de la montée en puissance de l’agence (tour étudiante à Rennes, équipements scolaires, ensembles d’habitations). En 2019, la réalisation du restaurant Canopée témoigne de son sens esthétique et confirme un réel talent pour aborder les univers d’architectures intérieures. Bruno est passionné par la mise en valeur des matières, des couleurs, et par les jeux de lumière. Il montre un vif intérêt pour la sensualité des espaces, se concentre sur l’agilité de leurs enchaînements. Considérant l’architecture comme la croisée de différentes disciplines, il affectionne particulièrement le travail de conception à plusieurs mains, réunissant différents champs de compétences autour du projet.

h
équipe
Antoine Motte, associé cofondateur, architecte DPLG*
Antoine Motte
Axel Le Mintier, ingénieur, directeur associé
Axel Le Mintier
Bruno Trovalet, architecte DE HMONP*, associé
Bruno Trovalet
Ehsan Farooghi, architecte DE, BIM manager, responsable agence Paris
Ehsan Farooghi
Sabrina Cathelin, architecte DE HMONP, référente paille · terre, coordinatrice BIM
Sabrina Cathelin
Benoit Peigné, architecte DE HMONP, chef de projet
Benoit Peigné
Fabian Godineau-Le Roy, architecte DE HMONP, chef de projet, coordinateur BIM
Fabian Godineau-Le Roy
Christophe Dubois, architecte DE HMONP
Christophe Dubois
Marc Lalonde, architecte DE HMONP, référent construction chanvre
Marc Lalonde
Pauline Monte, architecte DE
Pauline Monte
Camille Madinier, architecte DE
Camille Madinier
Shamus Crowe, master of architecture
Shamus Crowe
Florian Hameau, dessinateur-projeteur
Florian Hameau
Marie Bahuaud, apprentie dessinatrice
Marie Bahuaud
Sixtine Petit, apprentie architecte d’intérieur
Sixtine Petit
Alexis Madeline, économiste de la construction
Alexis Madeline
Audrey Besinge, apprentie économiste de la construction
Audrey Besinge
Michaël Delroux, apprenti économiste de la construction
Michaël Delroux
Alexis Boyard, directeur de travaux
Alexis Boyard
Ronan Jacq, architecte DE HMONP, conducteur de travaux, référent construction chanvre
Ronan Jacq
Arnaud Plouzen, apprenti conducteur de travaux
Arnaud Plouzen
Stanislas Dervaux, architecte conducteur de travaux
Stanislas Dervaux
Clarisse Lovergne , stagiaire architecte
Clarisse Lovergne
Sarah Lemercier, chargée de communication et appels d'offres
Sarah Lemercier
Myriam Lethelier, assistante administrative
Myriam Lethelier
Christie Medina-Gonzalez, assistante de direction
Christie Medina-Gonzalez

*inscrits à l’Ordre des architectes

équipement
23 stations de travail fixes • 4 stations de travail portables • 3 écrans plat TV led (55’’) avec webcams pour visioconférence • 5 tablettes surface pro écran tactile 12,3’’ • 2 IPAD, 1 serveur réseau 8To HP production & archives, sauvegarde « cloud », 1 traceur couleur A0 Canon TM-300 • 2 imprimantes réseau / copieur A3 Canon 5735i (couleur) • IR ADV – C5840 (N&B), 1 reflex numérique Canon Eos 40 D 15M pix, 1 appareil photo hybride FUJIFILM X-T3 • 1 banc de découpe maquette Dremel • 3 imprimantes 3D résine SLA, model form2, form3 et form3L de chez Formlabs • 1 casque de réalité virtuelle HTC Viva Pro Full Kit • 1 rétroprojecteur Full HD Acer.

logiciels
Autodesk Building Design (Revit / Autocad / 3DS max / Navis Works), Trimble Connect • VRay pour Revit – BIM Vision, Adobe Creative Suite CC (Photoshop / Illustrator / Indesign / LightRoom / After Effect), Google Sketchup Pro Twinmotion • Microsoft Suite Office • Microsoft Project • Monday.

locaux
Nos locaux, tout juste rénovés, sont situés dans le centre de Nantes, nous disposons de 300m² organisés en plusieurs pôles : direction, administration & communication, conception & développement de projets, économie, matériauthèque, atelier maquettes / print farm, plusieurs salles de réunion dont 1 dédiée à la réalité virtuelle.

h

vous souhaitez rejoindre l’équipe?
écrivez “rejoindre l’équipe” dans l’objet de votre mail
photos©Germain Herriau