Urbanmakers_09.22_Ambiances_9 Urbanmakers_09.22_Ambiances_3 Urbanmakers_09.22_couleurs_68 Urbanmakers_09.22_Ambiances_1 Urbanmakers_09.22_Ambiances_5 DSCF4821 Urbanmakers_09.22_Ambiances_7 Urbanmakers_09.22_Ambiances_4 DSCF3111
image de l'agence

urbanmakers
2 rue de Budapest, 44000 Nantes
89 boulevard de Magenta, 75010 Paris
+33(0)9 81 92 39 66
linkedin instagram twitter
notre book 2022
vous souhaitez rejoindre l’équipe ?
écrivez « rejoindre l’équipe » dans l’objet de votre mail
info[arobase]urbanmakers.eu

 

Fondée en 2010, urbanmakers investit les champs de l’architecture, de l’urbanisme et du design. L’agence œuvre sur le plan national, elle compte aujourd’hui près de 25 collaborateurs basés à Paris et à Nantes.
Convaincue qu’un projet réussi est le fruit d’une implication maximale, notre équipe rassemble des compétences larges pour mener les projets jusqu’à leur réalisation. BIM management, outils de visualisation, économie de projet et direction de travaux sont à l’appui d’une méthode solide et intégrée.

urbanmakers s’organise autour de visions croisées et complices de trois associés. Antoine Motte est l’architecte fondateur de l’agence, il définit la ligne conceptuelle, architecturale et narrative des projets. Axel Le Mintier, co-fondateur, est ingénieur ESTP, il supervise le management de leur réalisation. Bruno Trovalet, architecte associé en 2020, se distingue quant à lui par une grande finesse créative, notamment mise au service des concours.
Nous avons particulièrement à cœur de faire adhérer les différents partenaires d’un projet à l’idée d’une œuvre commune, alors même que les intérêts semblent parfois divergents. L’environnement dans lequel nous œuvrons est tout à la fois politique, technique, rapide et normé : notre créativité, notre esprit de synthèse et notre écoute sont au cœur de notre savoir-faire.

Nous accordons une grande importance à la formation continue de nos équipes dans le domaine de la construction décarbonée. Notre agence s’engage à concevoir des projets qui mettent à l’honneur l’utilisation de matériaux biosourcés, tout en garantissant leur pérennité.

Depuis sa création, urbanmakers a développé une solide expertise dans :
• L’habitation collective (avec plus de 2500 logements livrés).
• Les bâtiments mixtes.
• Les bâtiments d’activités, de bureaux et d’industrie.
• Les situations de renouvellement urbain, et notamment celles des quartiers ANRU.
• La rénovation des patrimoines des XIXe et XXe siècle.
• Les bâtiments scolaires.
• L’architecture d’intérieur.

En 2019, urbanmakers est distinguée par plusieurs nominations autour du projet de renouvellement urbain « Normandie- Saumurois » (Leaf Awards, prix national AMO, prix d’architecture de Bretagne).
En 2022, le collège de Blain a reçu une nomination au prix régional du bois.

Antoine Motte, architecte DPLG, associé cofondateur
Né en 1975, Antoine Motte est diplômé de l’école d’architecture Paris-la Seine. En 2001 l’académie d’architecture lui décerne le prix du meilleur diplôme (Prix robert Camelot) pour la parabole des hérissons, projet qui lui vaudra également d’être lauréat d’Europan 6. Il rejoint alors l’agence de Jacques Ferrier (Paris) pour une dizaine d’années durant lesquelles il dirigera des projets publics et privés de grande échelle. Deux années basées à Shanghai (2004-2005) lui permettent d’acquérir la connaissance du métier à l’international, puis de prendre la charge les projets export de Jfa.
Il fonde urbanmakers en 2010, à Nantes, avec la conviction que la ville européenne historique est un extraordinaire modèle d’inspiration pour ce qu’elle offre en termes d’émotion, de poésie, de densité et de résilience. Il se passionne pour la matérialité, le sens symbolique, et porte un intérêt tout particulier aux bâtiments mixtes, capables de faire cohabiter plusieurs activités, fonctions ou types de population. Le plaisir de la rue, le rapport au sol, sont pour lui des notions de la plus haute importance. Antoine Motte est régulièrement invité à des jurys de concours.

Axel Le Mintier, ingénieur ESTP, associé cofondateur
Né en 1976, Axel Le Mintier est diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics de Paris en 2000. Après quatre années de conseil au sein du groupe Altran sur des missions d’AMO bâtiment, il rejoint la promotion immobilière (Cil Atlantique, Atréalis puis Ataraxia). Il acquiert alors l’expérience opérationnelle du logement à travers la maîtrise d’ouvrage d’opérations résidentielles sur la région Ouest. Impliqué dans la fabrique de la ville, il s’aiguise à la recherche des meilleurs compromis et à la qualité du lien lors des échanges entre villes, aménageurs, et architectes. Cette participation active à la transformation du territoire accroît sa sensibilité à l’architecture.
Il co-fonde urbanmakers en 2010 en tant qu’ingénieur associé. Son approche mathématique, quantitative et son goût pour la rationalité sont mis au service de la conception : il veille à la rigueur du plan, à l’adéquation entre formes et usages et à la maîtrise du coût. Fort de sa vision transversale, il aime endosser le rôle de chef d’orchestre de la maîtrise d’œuvre lors des phases d’études. Axel est particulièrement attaché à la notion de réversibilité des espaces, notamment de celle du rez-de-chaussée des bâtiments.

Bruno Trovalet, architecte DE HMONP, associé
Né en 1985, Bruno Trovalet est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Il débute ses études par une licence en génie Civil, qu’il réalisera en grande partie au Danemark. Cette expérience scandinave est une véritable révélation : voulant élargir le champ, il s’oriente très naturellement vers l’architecture et l’urbanisme. Avide de défis, Bruno participe à de multiples compétitions étudiantes, ce qui lui vaudra un prix au concours Construire Acier. Tout juste diplômé, il rejoint urbanmakers dès sa création en 2010 et devient rapidement le complice historique, en démontrant notamment son aptitude à conduire des projets de différentes échelles au gré de la montée en puissance de l’agence (tour étudiante à Rennes, équipements scolaires, ensembles d’habitations). En 2019, la réalisation du restaurant Canopée témoigne de son sens esthétique et confirme un réel talent pour aborder les univers d’architectures intérieures. Bruno est passionné par la mise en valeur des matières, des couleurs, et par les jeux de lumière. Il montre un vif intérêt pour la sensualité des espaces, se concentre sur l’agilité de leurs enchaînements. Considérant l’architecture comme la croisée de différentes disciplines, il affectionne particulièrement le travail de conception à plusieurs mains, réunissant différents champs de compétences autour du projet.

équipe
Antoine Motte, architecte DPLG, associé cofondateur
Antoine Motte
Axel Le Mintier, ingénieur, directeur associé cofondateur
Axel Le Mintier
Bruno Trovalet, architecte DE HMONP, associé
Bruno Trovalet
Ehsan Farooghi, titulaire du diplôme d'architecte DE, BIM manager, directeur d'agence Paris
Ehsan Farooghi
Sabrina Cathelin, titulaire du diplôme d'architecte DE HMONP, cheffe de projet, référente paille · terre, coordinatrice BIM
Sabrina Cathelin
Benoit Peigné, titulaire du diplôme d'architecte DE HMONP, chef de projet
Benoit Peigné
Fabian Godineau-Le Roy, titulaire du diplôme d'architecte DE HMONP, chef de projet, coordinateur BIM
Fabian Godineau-Le Roy
Christophe Dubois, titulaire du diplôme d'architecte DE HMONP
Christophe Dubois
Marc Lalonde, titulaire du diplôme d'architecte DE HMONP, référent construction chanvre
Marc Lalonde
Pauline Monte, titulaire du diplôme d'architecte DE
Pauline Monte
Camille Madinier, titulaire du diplôme d'architecte DE
Camille Madinier
Shamus Crowe, master of architecture
Shamus Crowe
Victoria Duché, titulaire du diplôme d'architecte DE
Victoria Duché
Clarisse Lovergne, titulaire du diplôme d'architecte DE
Clarisse Lovergne
Florian Hameau, dessinateur-projeteur
Florian Hameau
Marie Bahuaud, apprentie dessinatrice
Marie Bahuaud
Berry Bertin Niyonzima, stagiaire architecte
Berry Bertin Niyonzima
Alexis Madeline, économiste de la construction
Alexis Madeline
Logan Khristenko, économiste de la construction
Logan Khristenko
Alexis Boyard, directeur de travaux
Alexis Boyard
Ronan Jacq, titulaire du diplôme d'architecte DE HMONP, conducteur de travaux, référent construction chanvre
Ronan Jacq
Florian Mollé, apprenti conducteur de travaux
Stanislas Dervaux, titulaire du diplôme d'architecte DE, conducteur de travaux
Stanislas Dervaux
Sarah Lemercier, chargée de communication et appels d'offres
Sarah Lemercier
Victoire Faugeron, assistante de direction
Victoire Faugeron
Myriam Lethelier, assistante administrative
Myriam Lethelier

équipement
25 stations de travail fixes • 4 stations de travail portables • 3 écrans plat TV led (55’’) avec webcams pour visioconférence • 5 tablettes surface pro écran tactile 12,3’’ • 2 IPAD, 1 serveur réseau 8To HP production & archives, sauvegarde « cloud », 1 traceur couleur A0 Canon TM-300 • 2 imprimantes réseau / copieur A3 Canon 5735i (couleur) • IR ADV – C5840 (N&B), 1 reflex numérique Canon Eos 40 D 15M pix, 1 appareil photo hybride FUJIFILM X-T3 • 1 banc de découpe maquette Dremel • 3 imprimantes 3D résine SLA, model form2, form3 et form3L de chez Formlabs • 1 casque de réalité virtuelle HTC Viva Pro Full Kit • 1 rétroprojecteur Full HD Acer • 3 voitures.

logiciels
Autodesk Building Design (Revit / Autocad / 3DS max / Navis Works), Trimble Connect • VRay pour Revit – BIM Vision, Adobe Creative Suite CC (Photoshop / Illustrator / Indesign / LightRoom / After Effect), Google Sketchup Pro Twinmotion • Microsoft Suite Office • Microsoft Project • Monday.

locaux
A Paris comme à Nantes, nous disposons de locaux organisés en plusieurs pôles : direction, administration & communication, conception & développement de projets, économie, matériauthèque, atelier maquettes / print farm, plusieurs salles de réunion dont 1 dédiée à la réalité virtuelle.

vous souhaitez rejoindre l’équipe?
photos©Germain Herriau