B117
65 habitations locatives sociales et 1 local commercial

Lieu
Bordeaux (33)
Urbaniste
MVRDV
MO
Domofrance
Surface
4 680 m²
Équipe
urbanmakers (architecte mandataire et BIM manager), aaNN (architecte associé), ÎLÕ, IBA, Solab, VPEAS et Fred Bonnet
Budget
9,9 M€ HT
Mode constructif
Façade en ossature bois, bardage en tavaillons de châtaigner
Labels
RE2025 NF Habitat HQE Biosourcé NIV 2 Bâtiment Frugal Bordelais • 2 Feuilles
Statut
En cours

Echoppes bas carbone

La ZAC Bastide Niel – coordonnée par MVRDV- développe une forme urbaine très inhabituelle : fruit d’un façonnage héliotropique et d’un maillage de rues étroites, chaque bâtiment-îlot s’inscrit dans une volumétrie fixée par l’urbaniste. Les toitures sont omniprésentes, les échelles changeantes, dans une silhouette globale particulièrement inattendue : la variété est constitutive de cette forme urbaine inédite.

Situé au Sud du quartier, B117-E87 prend pour matrice une ancienne trace ferroviaire de près de 147 mètres de long. Le long bâtiment mono-pente qui en résulte (d’une épaisseur de l’ordre de 15 mètres) s’étire d’Est en Ouest. Il est destiné à 65 habitations locatives sociales, or pour habiter au mieux cette forme donnée, le projet développe une succession de grandes maisons directement inspirées par le tissu d’échoppes. On habite ici dans une douzaine de petits voisinages qui génèrent autant d’entrées sur la rue.

Autour de « puits de jour » positionnés au-dessus des escaliers (une typologie typiquement bordelaise), les habitats sont tous traversants et les appartements les plus hauts s’agencent en duplex pour investir les combles.

Sur la rue, le redécoupage de cette morphologie linéaire par de petites entités vise à la perception d’une échelle adaptée aux piétons.

A l’appui d’un objectif bas carbone très ambitieux, B117-E87 développe une personnalité unique qui se révèle ici par le bois, comme la traduction constructive de ses façades. Façonné en écailles, le bois prend ici des teintes argentées, se décline par le dessin changeant des bardeaux d’une maison à l’autre.

Fenêtres et loggias sont dotées d’allèges opaques afin de mieux maîtriser les intimités, une disposition fondamentale compte tenu de la grande densité projetée à terme sur le quartier. Chaque loggia comporte d’ailleurs une armoire de rangement intégrée.

→ Lire la suite
+ de projets

Pontchâteau

Réhabilitation de 40 habitations
Rezé (44)

Canopée

Bar-restaurant
Nantes (44)

Le Coudray

Restructuration et extension d'un groupe scolaire
Nantes (44)