urbanmakers

  • actualités
  • projets
  • agence
  • approche
classer par type ou par date
sort by type ou by date
  • en (en)
  • fr
burger

Batignolles,

Nantes (44) 2017 concours informations fermer

un partis pris urbain
Bordé par l’infrastructure du périphérique d’une part, par des typologies pavillonnaires et des objets architecturaux hétérogènes, le parti-pris vise à installer une nouvelle cohérence urbaine.La variation des échelles et des typologies d’habitat (individuel groupé, intermédiaire et collectif) s’organise dans une graduation croissante des volumes, afin de s’inscrire avec finesse au sein du contexte qui n’est pas destiné à muter immédiatement. Il convient en effet de proposer une transition harmonieuse en direction du quartier résidentiel plutôt bas situé à l’Est, mais aussi en direction du groupe d’hôtels Sud et à l’Ouest.

La densification urbaine vise au sentiment d’acceptation : le quartier se transforme au profit des riverains. Le projet propose de faire muter l’îlot Nord dans une réalité urbaine, un morceau de ville dense, animé et équilibré. A ce titre, la mixité programmatique proposée est essentielle pour se projeter dans la vitalité de ce nouveau quartier. Prenant appui sur le dessin et les recommandations de l’urbaniste, le projet propose différentes intensités urbaines déclinées dans une grande variété de formes bâties. Les constructions s’organisent de façon à générer des vastes perméabilités piétonnes dans l’épaisseur des sous-îlots, à l’inverse elles se caractérisent par la hauteur et une écriture plus rigide pour structurer des angles urbains.

programme construction de 190 habitations (libres et sociales) bureaux et commerces client Eiffage immobilier et Immobiliere Podelhia surface 14 000m² budget 16M € mission complète statut concours équipe Magnum (architecte mandataire), urbanmakers (architecte associé)