Par son expression domestique, son identité paysagère et sa silhouette changeante, ce projet introduit une nouvelle forme d’urbanité au cœur du quartier Joliot-Curie. Quatre « petits immeubles » s’adossent deux à deux dans des dispositions en quinconces. Les décalages de plans et d’épannelages sont la source de riches variations : une composition fragmentée qui s’oppose à la linéarité des anciennes barres aujourd’hui démolies.
Le projet développe 59 habitations tournées vers le confort d’été, luminosité et qualité d’usage (organisation traversante, ventilation naturelle, cuisines en premier jour, loggias profondes…)
Contemporaine, l’écriture architecturale s’ancre néanmoins dans une tradition minérale bordelaise, dont elle reprend des codes d’élégance, de durabilité et de pérennité. Les façades visent l’hospitalité, dans un travail très précis sur les ouvertures.
Traversant l’îlot de part en part, le jardin de pluie prolonge le magnifique alignement de platanes : un patrimoine à la fois préservé et largement mis scène.
Sobre et contemporaine, l’écriture architecturale s’ancre dans la tradition bordelaise tout en affirmant une esthétique élégante et durable. Au cœur de l’îlot, un jardin de pluie et des toitures plantées renforcent la biodiversité et participent à une approche paysagère et environnementale ambitieuse.