Un juste voisinage
Inscrit dans la trame orthogonale caractéristique de la ville de Saint-Nazaire, l’îlot Salengro constitue une véritable « pièce » urbaine du centre-ville, occupée jusqu’à peu par des ateliers municipaux vétustes. Dans une stratégie de renouvellement urbain, le projet prévoit la création d’un nouveau square public, associé à la construction d’habitats sociaux.
L’îlot étant bordé par des maisons sur toutes ses faces, la question centrale était donc la résonnance, dans la définition d’une échelle globale apte à susciter l’adhésion des riverains. Plan masse, volumétrie, vis-à-vis, et ombres portées ont par conséquent fait l’objet d’un long processus de concertation, à l’appui de maquettes urbaines.
Les 40 habitations se répartissent selon quatre bandes orientées Est-Ouest. Cette disposition en lanières offre à la totalité des logements des expositions Sud, selon des configurations traversantes dans la plupart des cas.
Dans une densité « de centre-ville », la disposition en bandes crée d’intéressantes porosités entre les voies et le square. Poursuivant l’idée d’un ensemble domestique et amical, les bandes sont coiffées de toitures à doubles pentes. Découpées sur le ciel, elles s’établissent dans des altimétries changeantes. Les volumes sont fragmentés, les percements sont variables, les teintes minérales s’alternent : Le projet se lit comme une succession de maisons de villes accolées les unes aux autres. Une venelle piétonne traverse la parcelle de part en part : réservée aux futurs habitants de l’opération et ouvrant sur le paysage des jardins, elle agrège un chapelet de locaux pour cycles pour une pratique du vélo au quotidien.