exprimer la dimension humaine de la ville dans une forme prédéfinie
La ZAC Bastide Niel – coordonnée par l’agence néerlandaise MVRDV- a pour ambition de prolonger l’intensité urbaine du centre-ville de Bordeaux sur la rive droite de la Garonne. Face à la « ville en pierre » du 18e siècle, le nouveau quartier développe une forme urbaine très contemporaine, pour autant profondément inspirée par la ville européenne, par sa vitalité, sa densité et sa résilience. Sa morphologie globale est conçue autour de principes héliotropiques, qui combinés à la hauteur produisent d’incroyable variations.
Dans ce dessin qui optimise l’ensoleillement des rues, chaque îlot s’inscrit obligatoirement dans une volumétrie fixée par l’urbaniste : les toitures présentent de longues obliques, les hauteurs sont changeantes et les silhouettes particulièrement inattendues.
Au sein de ce vaste quartier, le bâtiment-îlot B09-E88 trouve place sur le Quai des Queyries et doit accueillir 58 habitations locatives sociales. Dans un tel contexte, l’enjeu architectural consiste donc à habiter la complexité d’une forme prédéterminée – ce qui est déjà une gageure en soi – et à traduire une enveloppe unie et continue entre murs et toitures.
Nous avons choisi d’aborder ce travail par la minéralité : elle prend ici des teintes blondes, dans une continuité des matières entre la brique des façades et la tuile des toitures.
Le dessin cherche à révéler le caractère domestique des habitations afin que l’enveloppe ne soit pas l’expression figée d’une volumétrie étanche à la vie et à la cité, mais qu’elle exprime in fine des usages et des échelles qui font la dimension humaine de la ville. L’hospitalité de l’immeuble s’exprime donc à travers des détails constructifs : baies et garde-corps, dessin des linteaux, entablements, profondeur des loggias, légères projections de balcons sur la façade sud. On remarquera que dans la plupart des situations, les fenêtres et les loggias sont dotées d’allèges opaques afin de mieux maîtriser les intimités. Cette disposition nous semble fondamentale pour le confort des futures habitations compte-tenu de la grande densité projetée à terme sur le quartier. Il en va aussi de la pérennité d’image du bâtiment dans le temps : c’est pourquoi chaque loggia comporte une armoire de rangement intégrée.
On trouve au centre du projet le « vestibule » : ce large espace traversant propose d’intéressantes porosités visuelles pour les piétons. Il sera vécu comme un espace intermé¬diaire entre l’espace public et la sphère privée des habitations.
programme construction de 54 habitations sociales client Domofrance surface 3 875m² budget 6.2M€HT mission mission de maîtrise d'œuvre complète statut projet lauréat, chantier en cours label Effinergie + E2C1 Cerqual NF HQE développement BIM équipe urbanmakers (architecte mandataire), Selva&Maugin architectes (associé), IBA (structure), ALBDO (fluides-thermique-environnement), LS2 (paysage), VPEAS (économie), IN EX (OPC)