une rénovation poétique
La rénovation d’un collège offre une formidable occasion de réenchanter le quotidien des élèves. Ce travail interroge ce qui peut accroitre la qualité des apprentissages, le confort de ceux qui ont la charge des enseignements, celui des personnels qui nourrissent la communauté. Qu’est-ce qu’un collège contemporain ancré dans les enjeux environnementaux de son époque ? Quelle peut être aujourd’hui la symbolique d’un tel ensemble ? Ces considérations dépassent l’approche strictement technique de remise à niveau thermique formulée dans le cahier des charges initial. Nous souhaitions en effet considérer aussi d’autres performances : celles du vivre ensemble, de la convivialité, de l’émotion et de l’imaginaire…
A proximité de la grande forêt du Gâvre, les nouvelles façades du collège puisent dans l’univers forestier local, dans un jeu de teintes brunes, et par les lignes verticales irrégulières des brise-soleil-troncs. Les austères façades minérales héritées des années 1960 sont isolées par des caissons en bois (fabriqués hors site). L’épiderme du rez-de-chaussée, en solide bois d’acacia, offre à hauteur des élèves un contact chaleureux et apaisant.
programme réhabilitation globale et extension d'un collège client Conseil Départemental de Loire-Atlantique surface 7 132 m² budget 5.54M€HT mission maîtrise d'œuvre complète + OPC statut projet lauréat, livré en septembre 2021 développement BIM équipe urbanmakers (architecte mandataire), EGIS (BET TCE), BEGC (Cuisiniste) photos© Juan Cardona récompenses mention du jury pour la réhabilitation d'un équipement au Prix régional de la construction bois 2022